Jelora

1er post !

C'est partit pour un nouveau blog ! Woohoo !
Un truc volontairement simple avec juste des articles et des catégories pour poster tous ce qui me passent par la tête et pourvoir faire évoluer ou varier les thèmes abordés sans être contraint par un thème global.

Je me suis codé ce blog de A à Z et le tout est auto-hébergé. Il me reste juste le nom de domaine à renouveler de temps en temps. Avant, sur mon ancien blog, j'étais en hébergement mutualisé chez OVH. Ça marchait très bien mais je n'avais pas la souplesse technique d'un petit serveur perso. En hébergement mutualisé, j'avais la sécurité d'un truc bien cadré mais justement trop cadré. Si je voulais partir sur d'autres technos, il faillait un serveur dédié et là, ça douille financièrement juste pour un simple blog. De plus, j'ai un PC sous le pingouin utilisé comme serveur chez moi depuis 2011 que j'utilise comme NAS, pour les mails, pour une instance Mastodon ou pour les torrents et où je peux faire ce que je veux ! Il a même hébergé 2 serveurs Minecraft fut un temps.
Du coup, ce blog tourne sur machine sous Ubuntu Server avec un processeur Intel i3 550 (oui ça date, mais ça suffit encore) avec 8Go de RAM et le stockage est gérée par une carte RAID Hardware qui gère un volume RAID 1 (miroir) de 1To sur 2 disques WD Red 1To et un volume RAID 10 (miroir + volume agrégé par bandes) de 6To sur 6 disques de WD Green 2To. Il est silencieux et marche toujours nickel, il a donc encore quelques années devant lui.
L'auto-hébergement, ça a aussi ses inconvénients. Il faut tout gérer soit même. Autant, niveau hardware que software. Depuis 2011, j'ai eu juste un seule panne, celle d'un disque dur HS (heureusement géré par le RAID). Après 5 ou 6 ans de bon et loyaux services à tourner 24h/24, c'était normal. Niveau software, je fais les mises à jour régulièrement et c'est bon.
Mais avec tout ça, j'ai quand même voulu tenter l'auto-hébergement. Ça marche bien pour mon instance Mastodon donc pourquoi pour un blog ! Le blog est également accessible en HTTPS grâce à Let's Encrypt pour ceux qui veulent plus de discrétion.

Mais l'auto-hébergement, ça apporte aussi autre chose que du technique, le coté vraiment indépendant qui est très plaisant. Personne ne peut vous censurer, bloquer ou masquer. La réflexion n'est pas limitée à seulement 140 caractères. Il n'y a pas de modérateur. Vous êtes dans un univers libre et à construire comme il vous plait. C'est votre truc, c'est vous qui fixez les règles et faites la déco.

Je pense que, dans un premier temps, il y aura quelques trucs sur des réalisations électroniques et sur de la photographie argentique. On verra bien !

Pour le premier post, je ne pensais pas que je ferais un tel pavé. Ça commence bien !

Le blog est lancé, en espérant que rien ne pète !

1409173376832.jpg

Ajouter un commentaire

Nom/Pseudo :

*

Email :

Site web :

Commentaire :

*

Vérification:


*