Jelora

Animasia 2017

Le 7 et 8 Octobre derniers se tenait la convention Animasia au parc des expositions de Bordeaux. C’est un point de rendez-vous pour les amateurs de culture japonaise où on peut y trouver stands et animations.

animasia.jpg

Cette année était la 1ère fois où cet événement se déroulait au parc des expositions. Les précédentes années où j’y suis allé, il avait lieu au Hangar 14, en plein centre de Bordeaux, en bordure de Garonne. Mais les anciens locaux étant devenus trop petits, limités à 5000 personnes en simultané à l’intérieur pour des raisons de sécurité, ils se suffisaient plus à contenir le monde qui venait de plus en plus nombreux chaque année.

J’y suis allé le samedi après-midi. Arrivé à l’entrée, je crois que c’était la première fois que je ne voyais personne attendre pour rentrer. Un fois passé le contrôle sécurité, j’ai vu le monde qu’il y avait et il y en avait beaucoup !

02.jpg

J’avais pris mon petit argentique pour faire quelques photos sympathiques. Malheureusement, un fois arrivé, j’ai eu un problème. Je me suis rendu compte que la pile de appareil était quasiment morte et que la led, indiquant le temps d’ouverture dans le viseur, ne s’allumait plus. L’appareil se déclenchait toujours quand on appuyait sur le bouton mais je n’avais aucune idée, hormis avec le bruit du déclencheur, si les temps de prises n’étaient pas trop longs et risquaient de faire facilement des photos floues. J’ai quand même fait 2 pellicules en étant majoritairement à pleine ouverture f/1,7 en me disant "on verra !". Finalement pas trop déçu ! :)

04.jpg
05.jpg
08.jpg
17.jpg



Il y avait quelques stands avec des jeux retro mais surtout de l’émulation ou du matériel récent qui reprenait d’anciens jeux.

06.jpg
07.jpg
19.jpg
21.jpg
22.jpg



J’ai assisté à diverses animations, de la K-Pop par le groupe Haekjams Crew, un concert de J-Rock par Lightning (je pense que j’en ferais un article à part car ultra concert !) et du Yosakoi par l’association Koidoukai.

23.jpg
Haekjams Crew, un peu floue mais c’est la seule photo que j’ai prise ...

25.jpg
Lightning

27.jpg
29.jpg
34.jpg
Yosakoi par l’association Koidoukai


Il y a avait également beaucoup de stands disponibles avec pas mal de stuff (plus ou moins authentique).
 
09.jpg
10.jpg
11.jpg
12.jpg
13.jpg
14.jpg
15.jpg
16.jpg
18.jpg
19.jpg
20.jpg
21.jpg
22.jpg
15.jpg
16.jpg
17.jpg
18.jpg
23.jpg
24.jpg
26.jpg

Au final, même si je n’y suis resté qu’une partie de l’après-midi, comparé à la précédente édition, c’était bien géré. Il y avait du monde mais on ne se marchait pas dessus.
Chose que j’ai toujours remarqué à allant à ce genre de convention, lorsque vous êtes en train de prendre une photo, les gens font attention à ne pas déranger soit en attendant soit en passant sous l’objectif et ça c’est cool !

Fun fact argentique : Lorsque je me baladais entre les stands, j’ai eu l’agréable surprise de croiser un gars avec un argentique autour du cou, un Pentax, probablement de fin 70 (je n’ai pas eu le temps de voir le modèle). Du coup, cette année, je me sentais moins seul dans mon vieux truc. :)



Pellicule: Lomography Color Negative 800 + Fuji Superia 1600
Appareil photo: Minolta X-700
Lentille: MD Rokkor 50mm + Vivitar 70-210mm
Développement: Tetenal C41

Ajouter un commentaire

Nom/Pseudo :

*

Email :

Site web :

Commentaire :

*

Vérification:


*