Jelora.fr

Test pellicule Rollei Vario Chrome

Vers mi-2017, Rollei a sortie une "nouvelle" pellicule couleur inversible, la Rollei Vario Chrome. Je met "nouvelle" entre guillemets car elle ne semble pas si nouvelle que ça.

27.jpg

Il s’agit d’une pellicule couleur inversible E6 avec une latitude d’exposition entre 200 et 400 ISO avec un rendu un peu vieillit. Est-ce volontaire ou est-ce une pellicule avec une émulsion périmée ? Mystère.


Les préventes pour cette pellicule était prévu à partir du 1er Juillet 2017.

Il était possible d’en trouver chez Maco-Direct :

img2.jpg

Capture.JPG
Capture2.JPG



Étant très curieux de cette "nouvelle" pellicule E6, j’ai en commandé juste après sa sortie et j’ai reçues mes pellicules toutes fraiches quelques jours après (avec quelques autres pellicules aussi ;) ).

20170706_111807.jpg
Dommage que je ne sois pas très fan de réglisse ;)

Mais d’où peut bien venir cette pellicule ? J’ai d’abord gardé cette pellicule dans mon tiroir pour la  faire vieillir et maturer tranquillement et puis je me suis dit de la mettre au congélateur car, au détour d’une discussion, il se pourrait que c’était peut-être une émulsion périmée. Surtout quand j’ai vu que Film Photography Project a sorti une pellicule, la FPP RetroChrome 320, avec une pellicule Ektachrome 320 périmée issue d’un surplus du gouvernement américain, qui avait un rendu très similaire aux photos qu’on pouvait trouver sur le net à propos de la Vario Chrome.

Pendant pratiquement 1 an, je n’y ai pas touché, laissant mes pellicules tranquilles dans mon congélateur.

Puis, en Juin dernier, je me suis que ça pourrait sympa d’en sortir une ! (enfin!)

Lors d’une séance photo, je la charge dans mon petit Minolta X700 et fait des clichés en intérieur et extérieur.
Vu la latitude d’exposition proposé, j’ai voulu tester de faire mes photos à 400 ISO, histoire de voir ce qu’elle donne à cette sensibilité.

Une fois la pellicule terminée, celle-ci gagne le droit à un bon développement dans la chimie E6 et j’obtiens ceci :

IMG_20180714_0001.jpg
IMG_20180714_0002.jpg
IMG_20180714_0003.jpg
IMG_20180714_0004.jpg


Rien qu’en voyant la pellicule sortie de cuve, j’ai déjà quelques commentaires :
- Pourquoi mon film semble avoir été pré-exposé ou voilé par la lumière en début de pellicule ? Et ce, sur une bonne longueur ? Je fais toujours attention à ce que cela n’arrive pas et ce n’est pas jamais arrivé à aucune de mes autres pellicules.
- Tiens, les couleurs des informations en haut et en bas de pellicule ne sont pas pareilles. Le nom de la pellicule marqué "ROLLEI VARIO CHROME" est jaune tandis que les numéros de photos sont blancs. Ce n’est pas courant comme façon de faire pourquoi deux couleurs différentes ? A moins ce que ces deux lignes n’aient pas été exposées au même moment.
- Les photos réalisés en intérieur sembles meilleures et mieux équilibrés au niveau des couleurs. L’émulsion serait-elle une émulsion "Tungstène" au lieu de "Lumière du jour" comme la plus part des pellicules actuelles ?
- Et comme dit précédent, au vu du rendu très similaire à la FPP RetroChrome 320, donc il se pourrait cette pellicule soit une ancienne pellicule périmée Ektachrome issue d’un surplus.
- Avec un réglage à 400 ISO, les photos sont quand même bien marqués et bien visibles sur la pellicule. Mais c’est vrai que, par moments, faire une plus grande exposition n’aurait pas fait de mal. A rester à 200 ISO.

Bref, malgré tous ces petits commentaires, pour de la photo expérimentale, je suis quand même content !

Voici quelques résultats finaux :

03.jpg
05.jpg
09.jpg
12.jpg
14.jpg
16.jpg
17.jpg
18.jpg
20.jpg
24.jpg
29.jpg
30.jpg
34.jpg
35.jpg

Les photos en extérieur ont été réalisés au parc Majolan de Blanquefort et celles intérieur dans un restaurant chinois dans Mérignac.

Après avoir traité ces photos, je me suis dit que ça serait sympa d’en refaire à l’occasion. Dommage qu’à l’heure où j’écris ces lignes, cette pellicule n’est plus disponible. Si non, j’en aurais repris pour faire un stock ! :D
Heureusement, il m’en reste quelques unes ! ;)

20180805_163527.jpg



Pellicule: Rollei Vario Chrome 200-400 @400
Appareil photo: Minolta X-700
Lentille: MD Rokkor 50mm /
Rollei UV Filter + MD Rokkor 28mm / Rollei UV Filter + Vivitar 70-210mm / Rollei UV Filter
Développement: Tetenal E6

Ajouter un commentaire

Nom/Pseudo :

*

Email :

Site web :

Commentaire :

*

Vérification:


*